Les seigneurs de Maulévrier se succèdent jusqu'en 1388 date où la dernière de la lignée Marie, épouse Jacques, sire de Montbron et futur maréchal de France. La seigneurie passe de la famille de Montbron à la famille Gouffier en 1513 avec le premier du nom Arthus, chambellan de Louis XII puis premier chambellan de François 1er. Arthus Gouffier cède ensuite la seigneurie de Maulévrier à son fils Claude qui sera grand écuyer de France sous François 1er et Henri II.
Pendant et après les guerres de Religion, la petite ville de Maulévrier connaît le déclin et c'est en 1669 que Edouard-François Colbert, grand soldat des armées du roi Louis XIV, futur lieutenant général et frère du ministre Jean-Baptiste Colbert, acquiert le comté de Maulévrier.
Château des Colbert de Maulévrier
Entre 1679 et 1683 Edouard-François Colbert fait construire le château actuel avec comme architecte principal Jules Hardouin Mansart, grand architecte du palais de Versailles.
Pendant les guerres de Vendée, Maulévrier sera un des foyers insurrectionnels et pour cette raison incendié à plusieurs reprises avec son château.
Le garde principal du château et du comté de Maulévrier " Jean-Nicolas Stofflet " participera activement aux combats et deviendra généralissime des armées catholiques et royales. Il sera fusillé à Angers le 25 février 1796.
A partir de 1817 Edouard-Victurnien Colbert arrière-petit-fils de Edouard-François, réhabilite le château.
C'est en 1895 qu'un Maulévrais, Eugène Bergère, en devient propriétaire. En 1896 et 1897 le grand architecte international parisien Alexandre Marcel rénove le château. Il épouse en 1899 Madeleine Bergère, fille des châtelains. A partir de 1902 il crée le parc oriental de Maulévrier. Il deviendra en 1913 architecte en chef du gouvernement.
Depuis 1977 le château est transformé en restaurant puis en hôtel-restaurant.
C'est en septembre 2001 que les nouveaux propriétaires Jean-Louis et Dominique Popihn acquièrent le château et décident d'en faire un haut lieu de la gastronomie régionale avec le chef Sébastien Cramard, qui après une formation dans les plus grands restaurants français retrouve son pays d'origine.
Depuis le 5 décembre 2003 un ouvrage de 335 pages, fort de recherches et constitué de magnifiques photographies couleur, relate l'histoire de Maulévrier et du château des Colbert.
" MAULEVRIER Miroir de la Cité, Regard sur le patrimoine historique bâti du XIe au XIXe siècle "
L'auteur " Patrice Lefort " épris de patrimoine et d'histoire, nous entraîne sur les chemins de sa passion. Le livre écrit par ce maçon limousin au caractère bien trempé, constitue un recueil de techniques utilisées du XIe au XIXesiècle. L'ouvrage foisonne de découvertes mais aussi d'anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre l'évolution des constructions.
Egalement, à votre disposition le Livre " Histoire du Château Colbert des origines à nos jours " écrit par Monsieur Louis Ouvrard, écrivain-paysan.
Pendant votre séjour prenez le temps de découvrir l'histoire du château et de visiter le magnifique Parc Oriental de Maulévrier : le plus grand jardin de style japonais en Europe.
« « «
|